Qu’est-ce que la sophrologie ?

Méthode exclusivement verbale et non-tactile, la sophrologie emploie un ensemble de techniques qui vont à la fois agir sur le corps et sur le mental. La sophrologie est une approche thérapeutique psycho-corporelle. Elle combine des exercices qui travaillent à la fois sur la respiration, la décontraction musculaire et la visualisation positive.

La sophrologie permet d’acquérir une meilleure connaissance de soi et d’affronter les défis du quotidien avec sérénité.

Le terme SOPHROLOGIE, inspiré du grec ancien, signifie étude de l’harmonisation de la conscience.
Sôs : harmonieux ; Phren : l’esprit ; Logos : science

On parle de sophrologue, tout praticien qui utilise la sophrologie comme méthode d’accompagnement ou comme technique thérapeutique pour améliorer votre bien-être et votre qualité de vie. Il est le professionnel de la relation d’aide.

Sophrologie pour enfants

L'objectif de la sophrologie

Les champs d’applications de la sophrologie sont nombreux et variés. Il n’existe pas de protocole préétabli, je développe des séances et des protocoles sur mesure en fonction de vos demandes et objectifs.

Reconnaître, comprendre et apprivoiser ses émotions favorise une prise de recul sur les situations qui nous entourent.
Je vous accompagne dans les 4 domaines d’interventions :

L’amélioration du quotidien

Gérer un état de stress ou d’anxiété passager : troubles du sommeil, difficultés d’apprentissage, changement personnel ou professionnel, gestion des émotions...

La préparation à un évènement

Préparer un évènement précis : accouchement, examen médical, examen scolaire, permis de conduire, représentation scénique, prise de parole en public, entretien professionnel…

Accompagnement d’un traitement médical 

Gestions des douleurs liées à une maladie ou à son traitement : acouphènes, dépression, fibromyalgie, cancer, maladie de peau…

Accompagnement d’un comportement pathologique 

Retrouver un comportement adapté : troubles alimentaires, phobies, addictions…

Important : la sophrologie n’établit pas de diagnostic et ne se substitue à aucun traitement médical. Certaines demandes nécessitent une prise en charge médicale préalable.

La méthode de la sophrologie

Processus sophrologique :

Détente + écoute des ressentis =
prise de conscience, elle s’exprime par la visualisation

On retrouve deux catégories d’exercices : la relaxation dynamique et la sophronisation.

La Relaxation Dynamique

Par la relaxation dynamique nous travaillons sur des mouvements doux associés à la respiration et à une intention. Elle permet un relâchement musculaire et mental. Ces exercices peuvent être réalisés debout ou assis selon les capacités de chacun.

La Sophronisation

Les exercices de sophronisation reposent sur des visualisations et des mises en situations agréables pour se détendre. Les sophronisations se font en position assise ou allongée.

Retour haut de page